Historique

 

2018  Présidente : Mme Fabienne Clapasson

  •  L’APE compte 56 membres
  •  Participation à la commission scolaire
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Participation au groupe « QVEP – Qualité de Vie, Espace Publique » et également au sous-groupe QVEP-CHARTE
  • Distribution des flyers : APE, Pédibus, Sur le chemin de l’école aux parents des futurs 1H et apéro offert
  • Remise des diplômes pour la ligne Pédibus de Muraz
  • Participation à la journée « Clean Up Day »
  • Présentation de l’APE et du Pédibus aux réunions de parents d’élèves de 1H-2H
  • Participation à la Journée Internationale à Pied à l’école et création d’une ligne Pédibus provisoire à Collombey et à Muraz
  • Création d’un flyer présentant le programme de l’APE
  • Conférence « Tous dys-fférents »
  • Participation à la réunion de présentation des parents des futurs 1H

 

2017 Présidente : Mme Fabienne Clapasson

  • L’APE compte 73 membres
  • Participation à la commission scolaire
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Conférence/débat de Philippe Theytaz « Ado et bien dans ta peau » avec la participation de Céline Auroi, TSHM de notre commune
  • Participation au groupe « QVEP – Qualité de Vie, Espace Publique »
  • Visite à l’école des Neyres avec rencontre des enfants et parents et goûter et apéro offert (la classe sera transférée en plaine à la prochaine rentrée)
  • Journée Internationale Tous à pied à l’école : rencontre avec les parents et les enfants et distribution d’un goûter
  • Participation à la réunion de présentation des parents des futurs 1H
  • Distribution des flyers : APE, Pédibus, Sur le chemin de l’école aux parents des futurs 1H et apéro offert
  • Présentation de l’ape et du pédibus aux réunions de parents d’élèves de 1H à 3H
  • Conférence « Parlons d’argent en famille » en collaboration avec ProJuventute Monthey

 

2016 Présidente : Mme Fabienne Clapasson

  • L’APE compte 73 membres
  • Participation à la commission scolaire
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Organisation d’une AG de la FRAPEV
  • Participation à la soirée « T’as où le respect »
  • Participation au dépouillement des questionnaires « Sur le chemin de l’école » avec la commission scolaire
  • Pour ses 30 ans, l’APE organise deux ateliers de bricolage pour les enfants lors des fêtes au village de Muraz et Collombey
  • Conférence de P.A. Musy « Bouge et apprends »
  • Participation au groupe « Espace public : qualité de vie et incivilités »
  • Parution des flyers APE dans l’agenda scolaire
  • La commission scolaire réitère l’importance de l’existence de l’APE
  • Distribution d’un questionnaire sur l’APE dans toutes les classes
  • Organisation de la journée « Tous à pied à l’école » pour les 1-2H de Muraz

 

2015 Présidente : Mme Fabienne Clapasson

  • L’APE compte 67 membres
  • Conférence organisée en collaboration avec la HEP « Harcèlement entre pairs sur le chemin de l’école », animée par Dr Zoé Moody, Dr Romaine Schnyder et les étudiants de la HEP
  • Participation à la commission scolaire
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Organisation d’une AD de la FRAPEV
  • Participation à l’inauguration de l’école de Muraz
  • Participation au groupe « Espace public : qualité de vie et incivilités »
  • Participation à l’organisation de la soirée « T’as où le respect »
  • Participation à la réunion des parents des 1-2H et présentation de l’APE et du pédibus par Fabienne DeGoumois
  • Planification des éventuelles futures lignes de pédibus
  • Nouveau logo pour l’APE
  • Nouveau site internet pour l’APE
  • Distribution du nouveau flyer APE dans les classes de 1H à 8H

 

2014 Présidente : Mme Marlène Diaque

Vice-Présidente : Mme Fabienne Clapasson

  • L’APE compte 66 membres
  • Conférence de Corref Lausanne (orientation, réinsertion, formation) animée par Mme Paola Vezzani « La guerre des devoirs aura-t-elle lieu ? Pistes pour mieux accompagner son enfant dans sa scolarité »
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Participation à la commission scolaire
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Mise en place de 2 lignes de Pédibus
  • Distribution d’une collation et d’un flyer pour la journée officielle du Pédibus
  • Participation au séminaire international du pédibus à Genève
  • Participation pour la récolte de fonds (vente de gâteaux) à la marche de « Terre des Hommes »
  • Participation à la journée de clôture des écoles primaires

 

2013 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 69 membres
  • Grand changement au sein du comité départ de 5 membres (enfants plus en scolarité obligatoire)
  • Conférence Projuventute animée par Mme Christelle Vangenot, Docteur EPFL en informatique « Nos jeunes dans la cyber réalité, dangers et opportunités »
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Participation à la commission scolaire (nouvelle législature beaucoup de changements au sein de cette commission)
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Mise en place de 2 lignes de Pédibus

 

2012 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 81 membres
  • Apéro-Conférence animée par Mme Eliane Launaz sur le thème « la puberté de nos ados, un tsunami ? pour qui ? »
  • Participation pour la FRAPEV, à un atelier de travail de la SPVAL avec pour thème « l’étude de la perception du métier d’enseignant »
  • Participation à la médiation par les pairs (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)
  • Participation à la commission scolaire
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Participation en tant que membre au conseil régional de prévention
  • Mise en place de 2 lignes de Pédibus
  • Changements des status
  • Année scolaire difficile au niveau de l’organisation, changement de direction

 

2011 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Conférence animée par M. Philippe Teytaz sur le thème « souffrance de l’enfant en difficultés scolaires »
  • Petit-déjeuner rencontre avec une conférence animée par Mme Janique Barman-Parvex sur le thème « se nourrir avec plaisir, sans rougir »
  • réclamations, le DECS revient sur sa décision, nous aurons à nouveau le début des vacances avec 1 semaine sur le mois de juin)
  • – Participation au sondage du DECS pour le plan de scolarité avec consultation auprès des membres de notre APE (suite aux diverses
  • L’APE compte 85 membres
  • 25 ans de l’APE
  • Participation au séminaire de la commission scolaire thèmes : cantine scolaire, études surveillées, sécurité autour des bâtiments scolaires et déchetterie scolaire
  • Mise en place de 3 lignes de Pédibus (2 à Muraz, 1 à Collombey)
  • Fête de la journée officielle du Pédibus, collation pour les enfants
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • En partenariat avec la direction des écoles, organisation de représentations pour les enfants de 1ère et 2ème enfantines et 1ère et 2ème primaires du spectacle sur les contes et légendes du Valais intitulé « Gletscherli, petit glacier perdu »

 

2010 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 94 membres
  • Petit-déjeuner rencontre avec une conférence animée par Mme Patricia Isoz sur le thème « être parent d’adolescent »
  • Lors de notre AG, rencontre avec la nouvelle inspectrice scolaire Mme Dominique Delaloye
  • Conférence de la LVT « Mon ado et l’alcool, en…quête »
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Participation à l’agenda de l’élève
  • Mise en place de 3 lignes de Pédibus (2 à Muraz,1 à Collombey)
  • Fête de la journée officielle du Pédibus, collation pour les enfants
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation avec la FRAPEV sur la consultation par le DECS, acceptation du nouveau projet de loi du cahier de charges des enseignants
  • Organisation de l’AG de la FRAPEV (tout le comité démissionne, recherche de remplaçants, mise sur pied d’un comité intérimaire).
  • Notre AG est déplacée en automne (cause organisation de l’AG de la FRAPEV)
  • Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)

 

2009 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 92 membres
  • Lors de l’AG, rencontre avec M. Homberger avec une présentation de rôle du médiateur social dans notre commune
  • Lors de l’AG, informations sur HARMOS par M. Gabioud, inspecteur scolaire
  • Ouverture d’une 3ème ligne de Pédibus
  • Journée officielle 10 ans du Pédibus avec une collation, un lâcher de ballons et la présence de Canal 9
  • Participation à l’agenda de l’élève
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Mise à jour du CADO
  • Participation au séminaire de la commission scolaire sur l’horaire continu et la cantine scolaire
  • Participation au sein de la commission scolaire sur l’élaboration du questionnaire sur l’horaire continu, la cantine scolaire et l’accueil parascolaire
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)

 

2008 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 82 membres
  • Conférence animée par Mme Sylviane Pfistner, intitulée « sois autonome mon enfant mais ne t’éloigne pas de moi »
  • Lors de l’AG, informations sur l’évolution de l’école valaisanne par M. Gabioud, inspecteur scolaire
  • Participation au groupe de travail Tolérance
  • Participation à l’agenda de l’élève
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Participation au séminaire de la commission scolaire sur la gestion des élèves difficiles
  • Petit-déjeuner rencontre avec une conférence animée par Mme Sylviane Pfistner « L’éducation et l’estime de soi donnent de la force »
  • Journée du Pédibus avec un lâcher de ballons et collation
  • Création de 2 lignes Pédibus à Muraz
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation au sein de la FRAPEV à un débat discussion sur les vacances scolaires
  • Sur demande de la FRAPEV, consultation dans notre comité du projet de loi du nouveau C.O.
  • Participation avec la FRAPEV à la consultation sur le PER (Plan d’Etudes Romand)
  • Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens

 

2007 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 77 membres
  • Conférence par la police valaisanne sur les dangers d’internet en collaboration avec la direction des écoles qui organise en parallèle l’intervention d’Action Innocence dans les classes du C.O.
  • Conférence de Mme Corinne Gex-Collet sur le thème du Brain Gym
  • Participation à l’agenda de l’élève
  • Participation à la médiation par les pairs
  • Participation au groupe de travail Tolérance
  • Distribution aux élèves de 2ème primaire de Muraz, d’un plan d’accès aux Perraires, établi par le BPA
  • Note informative
  • Lors de l’AG, information sur l’évolution de l’école valaisanne par M Gabioud, inspecteur scolaire
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation avec la FRAPEV sur la consultation par le DECS du nouveau C.O.
  • Participation à la commision scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)

 

2006 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 71 membres
  • Conférence de la CIMI(Consultation Interdisciplinaire de la MaltraitanceIntra familiale) sur le thème de l’adolescence, un monde déroutant.
  • Participation au séminaire de la commission scolaire sur le thème du futur des bâtiments scolaires.
  • Participation au groupe de travail Tolérance
  • Participation à l’agenda de l’élève
  • Note informative
  • Distribution aux élèves de 2ème primaire de Muraz, d’un plan d’accès aux Perraires, établi par le BPA
  • Mise à jour du Cado
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation avec la FRAPEV aux débats sur le PECARO et HARMOS
  • Participation au comité de la FRAPEV dans le domaine de l’Inter-Culturelle
  • Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)

 

2005 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE comte 65 membres
  • Conférence de M Jacques Martin sur les méthodes de travail
  • Note informative
  • Participation à l’agenda de l’élève
  • Etude pour un nouveau tirage du Cado
  • Participation à l’élaboration du cahier des charges des enseignants
  • Participation aux 2 tables rondes sur la tolérance et le respect d’autrui chez les jeunes
  • Lors de l’AG, information sur l’évolution de l’école valaisanne par M. Gabioud, inspecteur scolaire
  • Distribution aux élèves 2ème primaire de Muraz, d’un plan d’accès aux Perraires, établi par le BPA
  • Création de notre site www.apecolmur.ch
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV (Fédération Romande des Associations de Parents d’Elèves)
  • Participation avec la FRAPEV à la consultation par le DECS (Département Education, Culture et Sport), sur la médiation scolaire
  • Participation avec la FRAPEV à la consultation par le DECS du cahier des charges des enseignants Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)

 

2004 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 60 membres
  • Participation dans le projet du Skate Parc
  • Note informative à nos membres
  • Création du CADO (Carnet d’Adresses pour les Adolescents) et contact avec Action Jeunesse fortement intéressé pour un projet similaire
  • Cado : vente à prix coûtant de 1930 exemplaires aux écoles de Collombey-Muraz, Monthey, St-Maurice et Vionnaz
  • Information sur la prévention et la santé à l’école
  • Lors de notre AG, information sur l’évolution de l’école valaisanne par M Gabioud, inspecteur scolaire
  • Conférence de M. Zermatten sur la méthode Tomatis
  • Soutien et participation du projet pédibus de Mme Corinne Parvex
  • Distribution aux élèves de 2ème primaire de Muraz, d’un plan d’accès aux Perraires, établi par le BPA
  • Participation à la semaine « la découverte culturelle et l’exil » en 2ème enfantine
  • Participation aux rencontres de la FRAPEV
  • Participation avec la FRAPEV sur le concept cantonal de l’enseignement des langues
  • Participation avec la FRAPEV sur l’élaboration du PECARO (Plan d’étude romand)
  • Discussion à la FRAPEV sur les agendas scolaires, celui de Martigny nous a fortement intéressé, nous l’avons présenté à la commission scolaire
  • Participation à l’élaboration de l’agenda de l’élève inspiré de celui de Martigny
  • Consultation avec la FRAPEV et la SPVAL pour l’élaboration d’une brochure Parents-Ecole
  • Participation à la commission scolaire (y compris les visites de classes et surveillance d’examens)

 

2003 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • L’APE compte 52 membres
  • Note informative à nos membres
  • Informations sur la sécurité routière
  • Informations sur les cours d’appui
  • Participation à l’élaboration de la charte « vivre ensemble » 1er document
  • Participation à l’élaboration de la charte 2ème document avec consultation de tous nos membres
  • Participation à l’enquête sur l’accueil extra-scolaire
  • Arrêt de la vente-échange vu le dernier résultat qui se monte à environ Fr. 28.- de gains
  • Distribution aux élèves de 2ème primaire de Muraz, d’un plan d’accès aux Perraires, établi par le BPA
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation à la présentation du programme de la sécurité routière « Merle Blanc »
  • Participation avec la FRAPEV aux questionnaires sur les vacances scolaires
  • Participation à la journée romande sur le thème de l’évaluation
  • Participation à la commission scolaire (y compris aux visites de classes et surveillance d’examens)

 

2002 Présidente : Mme Marlène Diaque

  • La condition pour assurer la pérennité de l’APE était de trouver une ou un président
  • L’APE compte 44 membres
  • Théâtre interactif Silex pour les élèves des 2ème et 3ème CO sur le thème de la violence
  • Distribution aux élèves de 2ème primaire de Muraz, d’un plan d’accès aux Perraires, établi par le BPA
  • Création d’un groupe de parents de langues étrangères, avec un délégué des nationalité les plus représentées dans notre commune
  • Collaboration avec les transports et l’école pour l’amélioration des horaires de bus. Certains trajets ont été modifiés pour optimiser la sécurité.
  • Vente-échange
  • Participation au projet du collège intercantonal du Chablais, accord du libre passage
  • Collaboration avec la comission des affaires sociales pour l’élaboration d’un questionnaire sur une structure d’accueil
  • Contact et rencontre avec Vouvry sur la Maison des Jeunes
  • Participation aux rencontres avec la FRAPEV
  • Participation à la commission scolaire (y compris les visites de classes et la surveillance d’examens)

 

2001 Présidente : Mme Laura Cotroneo

  • L’APE compte 41 membres
  • Organisation d’un spectacle de marionnettes « Les Marioles » pour les élèves des classes enfantines
  • Modification des statuts : bouclement des comptes au 31 décembre
  • Vente-échange
  • Participation au projet du collège intercantonal du Chablais
  • Participation à la commission scolaire (y compris visites de classes et surveillance d’examens)

 

2000 Présidente : Mme Laura Cotroneo

  • Lors de l’AG il est prévu de dissoudre l’APE pour cause de manque de membres dans le comité
  • Questionnaire sur l’APE, 80 réponses en retour :
    80% connaissent l’APE – 50% connaissent son but – 90% estiment qu’elle doit exister – 45% estiment qu’elle doit résoudre des problèmes – 55% aimeraient des conférences – 15% aimeraient des sorties – 90% aimeraient des discussions
  • Vente-échange
  • Participation à la commission scolaire

 

1999 Présidente : Mme Laura Cotroneo

  • Conférence animée par Mme Chardonnens sur le silence de la peur
  • Vente-échange
  • Participation à la commission scolaire
  • Pas d’autre information sur cette année

 

1998 Présidente : Mme Laura Cotroneo

  • L’APE compte 49 membres
  • Conférence (2ème) animée par Mme Launaz du CIRENAC sur le thème des abus sexuels
  • Vente-échange
  • Participation à la commission scolaire

 

1997 Président : M. Jean-Pierre Veuthey

  • Conférence animée par le CIRENAC sur le thème des abus sexuels
  • Spectacle de marionnettes « Le petit Tambour » pour les classes de 1ère à 6ème primaire
  • Vente échange
  • Participation à la commision scolaire

 

1996 Président : M. Jean-Pierre Veuthey

  • L’APE compte 80 membres
  • Conférence sur le thème de l’enfant et l’hôpital animée par le Dr Paccaud
  • Spectacle de Noël avec Jacky Lagger avec une entrée à Fr. 1.– symbolique
  • Organisation d’une conférence débat sur E2000 en collaboration avec l’APE de Vionnaz
  • Marché aux jouets
  • Vente-échange
  • Participation à la commision scolaire

 

1995 Président : M. Jean-Pierre Veuthey

  • L’APE compte 86 membres
  • Bricolage de Noël pour les enfants de nos membres
  • Organisation d’un marché aux jouets
  • Vente-échange
  • Participation à la commission scolaire

 

1994 Présidente : Mme Angelika Walde

  • Organisation de cours de math et de français
  • Organisation d’un marché aux jouets
  • Fête de Noël pour les enfants de nos membres
  • Edition d’un bulletin d’information distribué à 598 élèves
  • Vente-échange
  • Participation à la commission scolaire

 

1993 Présidente : Mme Angelika Walde

  • L’APE compte 103 membres
  • Organisation d’un marché aux puces au centre scolaire
  • Journée familiale entre membres
  • Bricolages de Noël pour les enfants des membres
  • Rencontre entre le comité des enseignants et notre comité
  • Un membre de notre comité est accepté dans la commission scolaire
  • avec voix consultative
  • Vente-échange

 

1992 Présidente : Mme Josiane Escobar-Granger

  • L’APE compte 95 membres
  • L’APE fait un don de Fr. 500.– au Passeport-Vacances
  • Demande de l’APE pour une rencontre parents-enseignants en début d’année scolaire
  • Organisation d’un cours de confection de bougies de Noël pour les enfants des membres
  • Vente-échange

 

1991 Présidente : Mme Josiane Escobar-Granger

  • Enquête sur la quantité des devoirs à domicile : 47% des élèves vivent bien leurs tâches à domicile, 97% se font aider de leurs parents
  • Demande de l’APE pour qu’une partie des devoirs soient donnés à midi
  • Conférence de M J.-Michel Giroud sur l’orientation professionnelle
  • Vente-échange

 

1990 Présidente : Mme Josiane Escobar-Granger

  • Demandes de l’APE : qu’une chaîne téléphonique soit instaurée,que les sorties à ski soit annoncées à Radio Chablais et qu’une maîtresse soit présente à l’arrêt de bus
  • Discussion avec la Police Intercommunale sur la sécurité routière et sur le carrefour du Corbier
  • Le 24 décembre organisation d’une après-midi avec une conteuse pour les enfants des membres
  • Conférence/film de M. Patrick Rey « Faux pas Faut pas »
  • Vente-échange

 

1989 Présidente : Mme Ginette Vanay

  • Conférence de M. J.-Luc Vionnet, médecin-dentiste, sur le thème des appareils dentaires
  • Conférence de Mme M.-A. Beachler, sur l’importance du jeu chez l’enfant et présentation de la ludothèque de Monthey
  • Demande de l’APE : à savoir, si un membre du comité peut assister aux réunions de la commission scolaire ; compromis Mme Millasson qui est dans les 2 comités, peut faire le lien
  • Conférence de M. J.-François Lovey sur le thème de la télévision
  • Vente-échange

1988 Présidente : Mme Ginette Vanay

  • Présentation de l’APE aux citoyens à l’occasion du bicentenaired e la commune
  • Lors de l’AG, M. Zimmermann explique le fonctionnement et la composition de la commission scolaire
  • Vente-échange

 

1987

  • Mise en place de cours de math et de français pour les parents
  • Présentation du nouveau centre scolaire du Corbier
  • Conférence de M.Georges Favez sur le thème de l’adolescence
  • Vente-échange

 

1986

  • 13 mai – Création de l’association
  • Membres fondateurs : Mmes Josiane Escobar-Granger & Adrienne Lattion
  • Vente-échange 2 fois l’an